Wall Street: les statistiques font penser à la stagflation
information fournie par Zonebourse 28/03/2025 à 14:24
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais reculent de 0,2% à 0,5%, laissant entrevoir un début de séance dans le rouge.
Le Département du Commerce a annoncé ce matin que l'indice des prix à la consommation PCE 'core' soit hors éléments volatils, c'est-à-dire la mesure de l'inflation privilégiée de la Réserve fédérale, avait accéléré à +0,4% en février, contre +0,3% en janvier.
Toujours hors alimentation et énergie, sa hausse annuelle s'est également accentuée pour s'établir à +2,8% le mois dernier, contre 2,7% au mois de janvier.
Cette statistique est venue raviver les craintes d'une persistance de l'inflation aux Etats-Unis et donc d'un assouplissement moins rapide que prévu de la politique monétaire de la Fed.
Dans le même temps, le Département du Commerce a annoncé une hausse inférieure aux attentes de 0,4% des dépenses des ménages en février, alors que leurs revenus ont progressé de 0,8% dans l'intervalle.
Tous ces chiffres font penser au scénario d'une stagflation, marquée par une inflation plus élevée que prévu et une consommation faiblede nature à pénaliser la croissance.
'La stagflation, c'est un très mauvais scénario', rappelaient récemment les équipes d'Euroland.
'L'économie ralentit mais on ne peut pas baisser les taux pour la stimuler car l'inflation est élevée', souligne la société de Bourse.
Certains analystes font remarquer que la politique commerciale protectionniste de Donald Trump - qui se caractérise par un relèvement des droits de douane - fait craindre aux ménages et aux entreprises des prix plus élevés, un risque qui pourrait là aussi forcer la Fed à l'immobilisme.
A la publication de ces indicateurs, les 'futures' sur indices ont accentué leur repli, sans toutefois accusé des pertes trop prononcées, ce qui signifie que la semaine devrait s'achever dans un certain calme.
Il semble même possible que Wall Street achève cette semaine marquée par une nouvelle escalade dans la guerre commerciale en préservant de très légers gains.
Le Dow Jones affiche pour l'instant une progression hebdomadaire de 0,7%, le S&P 500 grignote 0,5% tandis que le Nasdaq est globalement inchangé.
La tendance pourrait encore évoluer une demi-heure après l'ouverture avec la parution de l'indice de confiance du consommateurs de l'Université du Michigan, qui permettra de se faire une idée encore plus précise du moral des ménages américains dans le contexte politique actuel.
A lire aussi
-
Ces sollicitations concernent de nombreux équipements jugés stratégiques, allant des navires aux machines, qui pourraient être mobilisés en temps de conflit. "Notre société doit être prête à faire face à des crises de sécurité et, dans le pire des cas, à la guerre". ... Lire la suite
-
Les Etats candidats à un siège permanent au "Conseil de paix" proposé et présidé par Donald Trump, qui s'octroie la mission de "promouvoir la stabilité" dans le monde, devront s'acquitter de "plus d'un milliard de dollars en espèces", selon la "charte" obtenue ... Lire la suite
-
par Mara Vilcu Les Bourses européennes reculent lundi à mi-séance, alors que Donald Trump menace d'imposer de nouveaux droits de douane en Europe sur fond de tensions autour du Groenland, faisant grimper l'or et d'autres actifs refuge et pesant sur les marchés ... Lire la suite
-
La dotation globale de la Coupe du monde 2026 va atteindre un niveau record de 727 millions de dollars (619,6 millions d'euros), soit 50% d'augmentation par rapport à l'édition précédente, a annoncé la FIFA mercredi. La plus grande part (655 millions de dollars) ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer